top of page

Gilbert Serres

Gilbert Serres

De 1956 à 1962, Gilbert Serres suit des études de danse à l'École municipale de l’Opéra de Nice ; il est ensuite formé par Alexandre Kalioujny et Lycette Darsonval.

Durant sa carrière il suit des cours avec Serge Lifar (stages et conférence à Nice de 1964 à 1967), Françoise Adret, Jean-Pierre Toma, Marika Besobrasova, José Ferrand, Raymond FranchettiRosella HightowerNora Kiss, Alain Davesne, Hans Brenaa, Sulamit Messerer, Nicolas Beriozoff1.

Il est partenaire de Lycette Darsonval dans Les Sylphides et Giselle, ou les Wilis en 1964 et 19652.

Par la suite, jusqu'en 1978, il est soliste et danseur étoile au sein des compagnies suivantes3 : en Italie, Teatro del Balletto, à Rome ; en FranceOpéra de Nice, Ballets de Paris et Grand Ballet classique de France, à Paris ; à MonacoBallets de Monte-Carlo de Marika Besobrasova ; en Afrique du Sud, P.A.C.T. Ballet à Johannesburg ; enfin, en BelgiqueBallet royal de Flandre, à Anvers4.

Serres met fin à sa carrière de danseur en 1979 pour assumer les fonctions de pédagogue, maître de ballet et chorégraphe. Il est nommé professeur homologué aux Pays-Bas par le Ministère de la Culture et de la Santé et par le Ministère de l’Éducation nationale. Il enseigne pendant de nombreuses années à l'École royale du Ballet d'Anvers et à l'Académie de danse Fontys de l'Université des arts des écoles supérieures.

Professeur invité par Claude Bessy à l'École du Ballet de l'Opéra de Paris en mars et octobre 2004, il y donne des cours de technique des portés à la 1re et à la 2e division. Il n'enseigne plus depuis 2007 à l'exception de stages occasionnels dans des écoles de formation semi-professionnelle et professionnelle. Il prépare des candidats aux concours internationaux de danse (pas de deux).

Depuis 1989, Gilbert Serres est auteur de livres pédagogiques et biographies de danse, membre de la SABAM depuis 1989. Il est en outre le coach et agent de communication de Pascal Duquenne depuis 2008.

 Gilbert

bottom of page